Importez rapidement vos produits dans Magento grâce à Magmi

Au cours du développement d'une boutique en ligne pour un clients, j'ai découvert un outil très pratique pour importer des produits dans la base de donnée magento: Magmi (Magento Mass Importer).

Le client disposant d'un nombre de produits assez important à ajouter (environ 5000), il était inconcevable d'ajouter manuellement ces produits via l'interface de gestion magento. De plus certains types de produit proposés sont des produits configurables dont le client peut choisir certaines caractéristiques. Il fallait donc que cet outil permette d'importer un grand nombre de produit rapidement et qu'il soit assez flexible pour permettre l'import de de produits configurables. La base de données magento ayant un modèle relativement complexe par rapport à un modèle relationnelle classique, le développement d'un outil propriétaire pouvait s'avérer être long et fastidieux.

Gratuit et très pratique

J'ai alors découvert l'existence de Magmi. Pour installer Magmi, télécharger l'installation ici http://sourceforge.net/projects/magmi/ puis copier les fichiers à la racine de votre installation magento. Le lancement d'import et le réglages des paramètres s'effectue en ouvrant la page magmi/web/magmi.php.
Un fois l'outil installé, je vous conseille d'installer également les plugins disponibles ici: Plugins Magmi

Exemple de fichier CSV

Le fichier CSV suivant peut servir de base pour créer vos propres fichiers de données produits:
^attribute_set^~^name^~^sku^~^categories^~^price^~^qty^~^weight^~^short_description^~^description^~^store^~^tax_class_id^~^status^
^mon_jeu_attribut^~^Mon produit 1^~^ref_01^~^Ma categorie|Ma sous-categorie^~^150^~^500^~^10^~^Ma description courte^~^Ma description longue^~^Default^~^2^~^1^
^mon_jeu_attribut^~^Mon produit 2^~^ref_02^~^Ma categorie|Ma sous-categorie^~^150^~^500^~^10^~^Ma description courte^~^Ma description longue^~^Default^~^2^~^1^
...

Toutes les colonnes ne sont pas obligatoires. Les colonnes store, tax_class_id et status sont cependant utiles pour choisir la boutique dans laquel le produit apparaîtra (en cas de multi-boutique), choisir le taux de taxe et activé/désactiver le produit respectivement. Avant de lancer l'import de ce fichier par Magmi, assurez-vous quand même d'avoir crée dans magento le jeu d'attribut indiqué en première colonne.

La raison pour laquel j'utilise les symboles ^ et $ comme séparateurs de colonnes est qu'il est parfois nécessaire d'utiliser des symboles plus classiques tels que ', " ou ; dans la description des produits.

Si les données produits envoyées par votre client sont sous forme de fichiers Excel, je vous conseille d'écrire une routine VBA pour générer le fichier CSV nécessaire. De cette manière, vous n'imposez pas à votre client de format spécifique et votre routine VBA pourra être adaptée à différent client et du types de produit.

Quelques plugins très utiles pour faciliter vos imports


  • On the fly category creator/importer: Crée automatiquement vos catégories selon l'arborescence définie dans la colonne categories.

    Votre produit appartient à plusieurs catégories ?
    Voici comment l'indiquer à Magmi dans la colonne categorie:

    Ma categorie 1/Ma sous-categorie 1_1;;Ma categorie 1/Ma sous-categorie 1_2;;Ma categorie 2/Ma sous-categorie 2_1


  • Custom Options: Permet de définir les options à choisir pour un produit configurable.

    Par exemple, vous vendez des VTTs et souhaitez proposer en option avec chaque vélo de pneus améliorés à choisir parmi: Des pneus "Route" à 50 Euros la paire, Des pneus "Montagne" à 80 Euros, et des pneus "Compétitons" 100 Euros.

    Grâce à Magmi, c'est très simple. Ajoutez la colonne suivante à votre fichier:

    choix_pneus:drop_down:0:1
    Route:fixed:50|Montagne:fixed:80|Compétition:fixed:100
    ...

    Après l'import, Magento affichera sur la fiche de chaque VTT un sélecteur permettant de choisir le type de pneus souhaité.

  • Image attributes processor: Permet d'importer les images de vos produits - Pour cela, ajoutez les colonnes image, small_image et thumbnail à votre fichier et indiquez-y le nom des fichiers correspondants à chaque produit.

  • Magmi Magento Reindexer : Déclenche une ré-indexation de la base de données après un import

D'autres plugins bien utiles sont disponibles tel que l'import de galerie de photos supplémentaires ou l'affectation de produits associés pour le cross-sell/up-sell

Vous trouverez une documentation assez complète sur Magmi ici: Magmi Wiki

En résumé, Magmi est un outil très puissant méritant à coup sur votre attention si vous souhaitez importer des produits dans magento. Au passage, un grand merci à l'auteur de ce produit, Sébastien Bracquemont